Table des matières
Comprendre les stratégies d'allocation Vec est crucial pour écrire du code Rust performant, surtout quand on manipule des collections et iterators.
Différences Clés
Vec::new() |
Vec::with_capacity(n) |
|---|---|
| Crée un Vec vide sans espace pré-alloué | Crée un Vec vide avec espace pour n éléments |
| Capacité initiale est 0 (alloue au premier push) | Capacité initiale est exactement n (pas d'allocations précoces) |
| Grandit dynamiquement (peut réallouer plusieurs fois) | Évite la réallocation jusqu'à len() > n |
Quand Utiliser Chacune
Utilise Vec::new() quand :
- Le nombre d'éléments est inconnu ou petit
- Tu veux la simplicité (ex : vecteurs courte durée)
let mut v = Vec::new(); // Bon pour usage ad-hoc
v.push(1);
Utilise Vec::with_capacity(n) quand :
- tu connais le nombre exact ou maximum d'éléments à l'avance
- Optimisation pour la performance (évite les réallocations)
let mut v = Vec::with_capacity(1000); // Pré-alloue pour 1000 items
for i in 0..1000 {
v.push(i); // Aucune réallocation ne se produit
}
Impact sur la Performance
Vec::new() peut déclencher de multiples réallocations en grandissant (ex : commence à 0, puis 4, 8, 16, ...).
Vec::with_capacity(n) garantit une allocation d'avance (si n est correct).
Exemple de Benchmark
use std::time::Instant;
fn main() {
let start = Instant::now();
let mut v1 = Vec::new();
for i in 0..1_000_000 {
v1.push(i); // Réalloue ~20 fois
}
println!("Vec::new(): {:?}", start.elapsed());
let start = Instant::now();
let mut v2 = Vec::with_capacity(1_000_000);
for i in 0..1_000_000 {
v2.push(i); // Aucune réallocation
}
println!("Vec::with_capacity(): {:?}", start.elapsed());
}
Sortie (typique) :
Vec::new(): 1.2ms
Vec::with_capacity(): 0.3ms // 4x plus rapide
Notes Avancées
shrink_to_fit(): Réduit le petit excédent de capacité (ex : après suppression d'éléments)- Macro
vec![]: Utilise with_capacity implicitement pour les littéraux (ex : vec![1, 2, 3])
Points Clés
- ✅ Par défaut
Vec::new()pour la simplicité. - ✅ Utilise
with_capacity(n)quand :- tu connais la taille à l'avance
- La performance est critique (ex : boucles chaudes)
Essaie Ceci : Que se passe-t-il si tu ajoutes des éléments au-delà de la capacité pré-allouée ?
Réponse : Le Vec grandit automatiquement (comme Vec::new()), mais seulement après avoir dépassé n.
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